Nyxoah, la santé connectée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nyxoah, la santé connectée

Message par Nyxoah le Ven 30 Sep - 13:12

L’apnée du sommeil est une pathologie définie par un nombre excessif d’arrêt (apnée) ou de diminution (hypopnée) de la respiration au cours du sommeil, pendant plus de 10 secondes et se répétant plus de 10 fois par heure de sommeil. Cela génère des troubles du sommeil qui s’associent à des périodes de grande fatigue voire d’endormissement fréquentes durant la journée. Cette maladie touche aujourd’hui plus de 800 000 personnes en France. Elle est aussi connue sous le nom de Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil. Cette maladie n’est pas sans risque puisqu’elle favorise les risques cardiovasculaires, l’hypertension artérielle ou encore d’autres troubles importants.
Depuis de nombreuses années, pour soigner cette maladie, il n’y a qu’un seul traitement : la Pression Positive Continue (PPC). Avec ce traitement, les patients doivent dormir avec un masque respiratoire, relié à une grosse machine qui souffle de l’air afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes. Cela représente pour eux un réel handicap tant au niveau de leur sommeil et leur vie conjugale puisqu’il doivent porter un masque et avoir une machine bruyante et imposante à côté du lit.
Notre objectif est alors de faciliter le sommeil de ses patients en leur proposant un traitement révolutionnaire moins contraignant et quasi-invisible ! Cette idée nous vient tout droit du cabinet Nyxoah, spécialiste de l'apnée du sommeil. Notre produit consiste en une puce neurostimulante implantée dans la région du menton du patient, elle est invisible et le patient de la sent pas. Au coucher, il suffit d’appliquer un patch adhésif externe au niveau du menton, connecté à la puce électronique. Cette puce envoie des impulsions électromagnétiques qui sont converties en courant par le micro-stimulateur. Ce courant, qui n’est pas ressenti par le patient, déclenche la contraction du muscle de la langue, et permet ainsi de conserver les voies aériennes libres pour le passage de l’air.

Dans un futur proche, nous aimerions développer l'implant et le connecter à un cloud afin que les données liées au sommeil du patient soient stockées dans le cloud. Ainsi cela facilitera le suivi médical assurer par les médecins.


Nyxoah

Messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nyxoah, la santé connectée

Message par KitFireBall le Mer 5 Oct - 15:24

Quel coût pour les patients ? Le traitement serai t-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Des tests ont-ils eu lieu ? Est-ce un produit approuvé par l'AFSSAPS ?

KitFireBall

Messages : 26
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nyxoah, la santé connectée

Message par Admin le Ven 7 Oct - 10:51

Intéssant, où se procurer les patchs ? Le suivi auprès d'un médecin se ferait tous les mois ? les 6 mois ? l'année ?

Admin
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://negociationvente.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nyxoah, la santé connectée

Message par Nyxoah le Ven 7 Oct - 20:16

Le traitement sera pris en charge par la sécurité sociale comme le traitement actuel, le seul coût pour le patient sera l'achat des patchs. On ne sait pas encore tout à faire si ces derniers seront remboursés par la sécurité sociale ou non. Oui c'est un produit qui à été testé aux USA, en revanche nous ne savons pas si il a été approuvé par l'AFSSAPS, bonne question, nous allons nous renseigner.
On pourra normalement se procurer les patchs dans les parapharmacies. Nous ne savons pas encore à quel rythme se fera le suivi, nous attendons le rendez vous avec le professeur Tamisier pour savoir comment cela est gérer avec le traitement actuel.

Nyxoah

Messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nyxoah, la santé connectée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum